Procrastination : comment gommer ce vilain défaut ?

Procrastination au travail, à la maison, ou encore à l’école. L’on remet tout au lendemain, et à la longue, l’on oublie. Mais quand cette mauvaise habitude revient fréquemment, elle peut nuire à l’épanouissement d’une vie, voire détruire des projets et ainsi susciter le regret et les remords. Il est donc temps d’en venir à bout ! 

La procrastination, c’est quoi ? Quelles sont les causes ?

 La procrastination est le fait de remettre quelque chose à plus tard. Procrastiner, c’est avoir tendance à ajourner constamment une chose et finir par ne plus la réaliser. Le fait de toujours remettre au lendemain présente de nombreux inconvénients et peut potentiellement engendrer de graves conséquences.

 Quelles en sont les causes ? La principale cause de la procrastination est surtout le sentiment que la tâche à effectuer est pénible. Qu’il s’agisse d’une tâche professionnelle ou d’une tâche ménagère, la motivation est inexistante et entraine une tentation à procrastiner.

 La procrastination peut aussi toucher les perfectionnistes et les hyperactifs. À toujours vouloir perfectionner quelque chose, les éternels insatisfaits peuvent avoir tendance à reporter une tâche pour mieux la peaufiner. Les hyperactifs, eux, peuvent avoir tendance à ne pas finir une tâche, pour la remplacer par une autre, et ainsi de suite. Un cercle vicieux qui n’arrête pas.

Lutte contre la procrastination : 7 habitudes à adopter

 Pour lutter contre la procrastination, l’on peut essayer d’adopter les habitudes suivantes et progressivement arrêter cette mauvaise tendance. Faites un « to-do-list » pour fixer le nombre de tâches à accomplir (en urgence ou non). Afin  d’en effectuer un maximum, mettez de côté toute forme de distraction. Commencez ensuite par les taches les plus pénibles et essayez d’installer une routine active. Après chaque tâche accomplie, faites une pause bien méritée pour repartir de plus belle. En fin de journée, essayez de faire un bilan et le point sur votre efficacité, vous allez voir que lutter contre la procrastination n’a que des effets bénéfiques sur votre vie !

Est-ce qu’il existe des traitements contre la procrastination ?

 Procrastiner n’est pas un trouble physique. Cette mauvaise tendance touche essentiellement le mental. Elle peut être accrue par une anxiété, un taux de stress élevé, ou une fatigue mentale (voire physique) perpétuelle. 

Ainsi, pour mieux lutter contre la procrastination, essayez de vous détendre au maximum avant de commencer une tâche. Vous pouvez avoir recours à des parfums ou huiles essentielles antistress (à la lavande par exemple), pour vous sentir mieux.

 Prenez également le temps de vous remettre en question et d’évacuer les causes de votre stress. Grâce à cela, vous aurez une meilleure motivation pour accomplir différentes tâches et ne plus remettre à demain ce que vous pourriez faire tout de suite. Aérer son esprit est donc un traitement efficace pour lutter contre ce fléau.

Faire appel à un love coach : comment va-t-il me prendre en main ?
Quelles sont les méthodes de coaching mental tendances en ce moment ?