Comment savoir si l’on a besoin d’un coach de vie ou d’un psychologue ?

Actuellement, consulter le psy ou le coach de vie devient une habitude pour certaines personnes. Quand vous vous sentez mal, ou quand quelque chose vous tracasse, il vaut mieux consulter au plus vite un psy ou un coach avant qu’il ne soit trop tard. Existe-il des circonstances spéciales pour avoir recours à un psy? 

Pourquoi faire appel à un psy ou un coach de vie ?

Il existe différentes situations où vous avez besoins de quelqu’un à qui vous allez dire vos problèmes plutôt personnels. Le coach de vie ou psychologue sont des personnes différentes. Le premier se focalise sur le bien-être de la personne dans le but de résoudre ses problèmes. Tout d’abord, il faut connaître le fond du problème et savoir si le patient éprouve un problème pathologie. Dans ce cas, le psy convient mieux à la situation. Ensuite, quand la personne a passé une épreuve traumatisantes pendant son enfance, notamment la maltraitance physique ou verbale, les viols et qu’il a été difficile de l’admettre, c’est aussi mieux si vous choisissez de consulter un psy. Puis, si vous vous sentez mal ou que vous ayez subi une grosse dépression, un mal au cœur ou que certains cas ont une liaison avec votre passé comme un secret qui n’a jamais été dévoilé, toutes les circonstances qui concernent la vie générale d’une personne vous incitent à faire appel à un psy. Enfin, le stress, la crise de quarantaine sont les causes qui vous poussent à faire appel à un coach de vie afin d’avoir à nouveau confiance en soi.

Y-a-t’il une différence entre un psy et un coach de vie ?  

Un psy et un coach de vie sont deux personnes qui se préoccupent du bien-être de la personne, ce qui pourrait être semblable mais ses fonctions sont différentes. En premier lieu, les personnes qu’ils reçoivent sont appelées d’une manière différente. Par exemple, on l’appelle patient pour un psy et un client pour un coach. En second lieu, les modes de fonctionnement pour comprendre les cas sont différents. Pour un psy, on pose la question du pourquoi, c’est-à dire que vous devrez lui répondre sur la raison des choses. Pour un coach, on pose la question du comment. Ces deux personnes ont des terrains de chasse différente car le psy veut savoir le passé du patient et l’autre tel que le coach veut des détails sur le présent de la personne.

Le psy ou un coach est-il semblable ?

Il existe de nombreuses ressemblances et différences quand vous faites appel à un coach de vie ou psychologue. En premier lieu, ces deux métiers ont un même objectif  qui vise à améliorer le bien-être de la personne. En second lieu, les modes de fonctionnements sont pareils car c’est la  personne qui est le sujet de l’enquête et de l’expérience mais c’est dans la tête qu’on cherche le fond du problème.

Comment sortir de sa zone de confort au quotidien ?