Comment se déroule une consultation de sophrologie ?

sophrologie

La sophrologie est une méthode qui permet de se relaxer. Si elle est plutôt simple et accessible à tous, elle nécessite tout de même d’être encadré par un professionnel et de suivre un déroulé assez précis. Voici donc comment se passe une séance de sophrologie et ce à quoi vous devez vous attendre.

Des cours individuels ou collectifs

La sophrologie peut être aussi bien pratiquée lors de séances individuelles ou collectives. C’est bien évidemment la première chose sur laquelle vous devez vous décider. Par exemple, si vous habitez Charente Maritime, vous pouvez trouver un psychologue à Saintes sur le site psychologue-saintes.fr, capable de vous proposer ces deux types de cours. Si le déroulement de ces deux types de séances est assez similaire, il existe tout de même quelques différences de taille. Par exemple, lors d’un cours individuel, vous pouvez profiter d’une séance et d’exercices particulièrement adaptés à vos besoins. Au contraire, lors d’une séance collective, les thématiques abordées par le sophrologue seront plus générales afin de s’adapter au plus grand nombre. En outre, un cours collectif sera aussi généralement plus abordable sur le plan financier, mais il ne permettra pas aux participants de s’exprimer aussi librement que dans une séance individuelle. Chacun de ces types de séances dispose donc de ses propres avantages et inconvénients et vous devez choisir celui qui est le plus adapté à vos besoins.

Le déroulé des séances

Que ce soit dans le cadre d’un cours individuel ou collectif, les séances se déroulent de manière assez similaire. Donc, si vous prenez rendez-vous avec un psychologue à Saintes, vous ne serez pas surpris du déroulement de votre séance. Cette dernière est en effet partagée en trois parties bien distinctes. Lors de la première, le ou les participants échangent avec le sophrologue. Cela permet à celui-ci d’avoir une idée précise de l’état des participants, que ce soit sur le point physique ou sur le point psychologique. Ensuite, lors de la seconde phase, vous devez pratiquer des exercices de sophrologie, avant tout basés sur la relaxation et sur la respiration. Ces derniers vous permettent alors de vous détendre, de relâcher vos tensions et de dédramatiser la situation dans laquelle vous vous trouvez. Enfin, lors de la dernière partie de la séance, un nouvel échange a lieu entre les participants et le sophrologue. C’est le moment parfait si vous souhaitez émettre des remarques sur le déroulement des exercices, notamment sur ce qu’ils ont pu vous apporter. Pour le sophrologue, c’est l’occasion de faire le bilan de la séance et, éventuellement, de commencer à programmer les prochaines séances.

Quel est le rôle du sophrologue ?

Si vous cherchez un psychologue à Saintes pour une séance de sophrologie, vous devez aussi connaitre son rôle et son influence lors de chacune des étapes de votre séance. Lors de la première phase d’échange, il devra alors être capable d’analyser vos besoins et pouvoir ajuster, si cela est nécessaire, le programme d’exercice qui a été prévu. Il devra aussi pouvoir vous exposer les objectifs de la séance que vous allez vivre. Lors de cette phase, il devra être capable de comprendre dans quel état d’esprit vous êtes, aussi bien sur le plan psychologique que physique. Lors de la seconde partie, il devra vous guider sur le déroulement des différents exercices, notamment en vous conseillant sur la manière de procéder pour qu’ils soient parfaitement exécutés. Enfin, la dernière partie lui permettra d’avoir un ressenti sur le déroulement de la séance. Cela peut notamment lui permettre d’ajuster son programme sur les prochaines séances.

Les différents exercices de sophrologie

Pendant la seconde partie de votre séance, vous effectuerez différents exercices. Certains d’entre eux sont très importants et on les retrouve dans la plupart des séances de sophrologie. C’est par exemple le cas de la détente corporelle. C’est un exercice qui vous permet de commencer votre séance en douceur. Il parvient à vous aider à mieux vous sentir dans votre corps, notamment en réduisant le stress et les douleurs. C’est un exercice de relaxation qui vous demande notamment de travailler sur votre respiration. L’un des autres exercices qu’on retrouve très fréquemment lors des séances de sophrologie est celui de l’image bouée. C’est un exercice qui vous permet d’éliminer vos pensées négatives en les remplaçant par des images positives. C’est encore un exercice qui vous demande de travailler énormément sur votre respiration et sur votre capacité à lâcher prise.


L’hypnose et ses bienfaits pour reprendre confiance en soi
Syndrome d’épuisement professionnel : le nouveau phénomène de stress