A quel âge peut on changer de vie professionnelle ?

Selon une étude récemment publiée, plus de 70 % des salariés envisagent de changer de travail. La reconversion professionnelle figure parmi les phases naturelles du parcours d’un salarié ou d’un entrepreneur. Tout au long de sa carrière, un employé a le droit de suivre une ou plusieurs formations.

Reconversion professionnelle : à quand prendre une décision ?

L’âge idéal pour changer de vie professionnelle n’existe pas. Si vous souhaitez une évolution de carrière ou une réorientation, vous devrez être sûr que vous y trouverez la satisfaction. Cela vous permet de vous épanouir librement et ce sans regret. La plupart du temps, on change de métier pour accroître ses recettes et pour gagner plus de liberté. Rester fidèle à son employeur tout au long de sa carrière professionnelle réduit le rendement. Actuellement, les secteurs économiques évoluent avec la technologie. La tertiarisation met en avant le monde numérique et le high-tech. Ils affichent une forte valeur ajoutée. Ce fait influe sur les opportunités d’emploi. La reconversion professionnelle devient courante.

Changer de vie professionnelle à 30 ans

Les formations pour adulte offrent des opportunités pour réussir une reconversion professionnelle. Vous pouvez suivre un cours accéléré, en présentiel, à distance, en particulier, etc. Peu importe votre âge, la participation à un cursus reste accessible. À 30 ans, la reconversion devient très intéressante. Vous pouvez changer de vie professionnelle librement. À cet âge, on a le temps d’investir car les enfants sont encore petits. La charge familiale n’est pas encore lourde. En plus, la capacité d’apprendre une nouvelle chose est élevée. L’envie de se lancer dans un projet se montre vive et l’on dispose d'une énergie débordante.

Reconversion professionnelle à 40 ou à 50 ans 

À 40 ans, on dispose d’une expérience professionnelle solide. Pour changer de vie professionnelle, on maîtrise déjà les outils nécessaires pour réussir dans son nouveau projet. Vous devez mettre vos compétences dans votre nouvelle activité. Souvent, on a du crédit à rembourser. À chaque prise de décision, on évite de se lancer sur un coup de tête. Ainsi, l’épanouissement personnel est limité. Vos capacités physiques vous permettent d’entreprendre un investissement plus personnel. À 40 ans, vous devez être stable et disposer de quelques économies.

À l’âge de 50 ans, la maturité vous aide à prendre des décisions bien étudiées. Vous connaissez l’ampleur des risques et les sacrifices à entreprendre. La valorisation de vos expériences vous permet de trouver facilement une activité à faire. La reconversion professionnelle devient facile si vous avez quelques formations.

Développement personnel et transformation de vie : comment oser et réussir ?
Problèmes de couple : faire appel à un coach

Plan du site