Se faire aider pour retrouver confiance en soi

confiance en soi

La confiance en soi est un comportement indispensable pour progresser dans la vie. Elle permet aussi à un individu d’être apprécié par les entourages. Ces derniers sollicitent davantage les personnes confiantes et les considèrent comme modèle. Mais à un certain moment, tout le monde peut vivre une carence en cette qualité. Cette situation se présente sous différentes manières : la sensation d’anxiété, la culpabilité, la timidité excessive, etc. Mais comment avoir confiance en soi ?

 

Les symptômes du manque de confiance en soi

Avant de trouver des solutions pour avoir confiance en soi, il est nécessaire de bien comprendre son importance. Son manque peut engendrer des symptômes conséquents dont les plus courants sont facilement identifiables. En souffrant d’une carence de confiance de soi, vous allez sentir la culpabilité et chercher tout le temps à expliquer vos actes.

Vous n’arrivez plus à vivre pleinement votre vie en essayant de vous protéger constamment du jugement et/ou du regard des autres, en prenant la distance ou encore en ratant de nombreuses opportunités enrichissantes. Vous allez avoir de difficulté à donner votre avis face à plusieurs personnes ou êtes incapable à faire respecter vos droits. Vous cherchez à éviter des situations de conflit.

Le manque de confiance et d’estime de soi vous incite à vous sentir nul, faire en permanence la comparaison et ne pas accepter un compliment ou également une critique. L’anxiété de performance et de réussite vous envahit. Le succès ne vous met pas à l’aise et vous aimez vous rabaisser. Vous réitérez tout le temps votre incapacité à réaliser une tâche.

Un autre signe de la carence de croyance en soi est l’insatisfaction permanente. Vous accumulez les ondes négatives et ne voyez jamais le côté positif d’un fait. Il se peut également qu’il y ait des symptômes physiques comme les coups de chaleur, les mains moites, la bouche sèche. Tout cela, c’est par peur de prendre des risques, d’où l’importance de retrouver confiance en soi.

 

Les bienfaits d’avoir une confiance en soi

La confiance en soi fait partie des meilleures qualités, la plus importante, qui permet de différencier les personnes qui réussissent dans la vie de celles qui échouent. Elle peut garantir le succès et la réussite, en évitant d’avoir peur d’être rejetée. Ce caractère vous aide à croire en votre capacité en vue de saisir toutes les opportunités qui se présentent, prendre des risques et recevoir des critiques négatives.

En étant plus confiant, vous serez moins anxieux dans la gestion d’une situation et aussi moins jaloux des autres. Vous vous sentez capable d’assurer la tâche, peu importe votre rang social. Tout le monde vous apprécie. Encore mieux, les personnes confiantes intéressent beaucoup les employeurs dans le domaine professionnel.

Reprendre confiance en soi permet également d’être moins sujet à la dépression. Vous allez avoir plus de sentiment de sécurité, que ce soit dans votre relation soit dans votre travail. Cette qualité permet d’être plus convaincant dans une discussion ou un débat. Ses bénéfices sont tout à fait évidents qu’il est indispensable que vous retrouviez confiance en vous.

 

Quelques astuces pour surmonter ce manque

Il est possible de s’entraîner au quotidien pour retrouver confiance en soi. Sur ce, commencez par choisir un moment et un endroit pour respirer calmement. C’est possible que les tâches ménagères et les boulots empêchent d’avoir quelques instants pour se ressourcer et trouver l’équilibre. Il faut prendre du recul, être à l’écoute de soi et évaluer la journée.

Prenez tout en toute objectivité et mettez régulièrement en valeur vos réussites. En cas d’échec, évitez de faire des reproches, pensez toujours au bon côté des choses. Il est également nécessaire d’établir des objectifs dans la vie, et que ceux-ci soit simples et faciles à atteindre. Certes, viser plus haut permet d’avancer mais sans devoir se précipiter. L’important est d’arriver à vos fins.

Une bonne organisation entraine plus de tranquillité dans la vie, ce qui génère par la suite la confiance en soi. Détendez-vous et prenez du temps pour votre bien-être. Bon nombre de techniques se révèlent efficaces à cet effet, si l’on ne cite que le yoga et la méditation. Un bon entraînement à la prise de parole en public est nécessaire pour faire disparaître peu à peu la timidité..

 

Les moyens thérapeutiques pour retrouver la confiance en soi

Si ces méthodes simples ne sont pas assez pour traiter votre complexe, privilégiez les moyens thérapeutiques dont la Thérapie Interpersonnelle (TIP) et la Thérapie cognitive et Comportementale (TCC). En fait, le manque de confiance en soi risque à la limite d’engendrer la dépression et l’addiction, même si ce phénomène semble tout à fait normal. Ce ressenti aide à construire la personnalité au cas où il n’entrave pas à la vie quotidienne.

Les thérapies interpersonnelles consistent à améliorer la communication et accompagner l’individu pour obtenir des relations interpersonnelles saines sans l’aide d’un tiers. Les thérapies cognitives et comportementales (TCC), quant à elles, servent à sauver le patient des sentiments de culpabilisation excessive et d’auto-dévalorisation. Que ce soit l’une ou l’autre, ces modélisations traitent l’estime de soi, la stabilité émotionnelle, la sensation d’efficacité personnelle et la croyance en sa capacité.

Les avantages d’un travail mental individualisé
Consulter un psychologue à Paris