Qui sont les pervers narcissiques ?

pervers narcissiques

Les pervers narcissiques ou les grands manipulateurs se trouvent dans chaque société. Sans les connaître, ils peuvent être votre proche, votre patron, votre collègue, votre ami(e) ou encore votre conjoint. Sympathiques, séduisants et souvent réservés, ils plaisent par leur côté flatteur et charmeur. Pourtant, dès le premier contact, vous entrez rapidement dans une spirale infernale de dévalorisation et de culpabilisation. Pour éviter une telle situation, il est indispensable de reconnaître les comportements d’un pervers narcissique. Le but étant de ne pas tomber sous leur charme.

Les pervers narcissiques : des comédiens nés

Les personnes qui ont longtemps vécu avec des manipulateurs ont toutes confirmé que ces derniers sont dans la majeure partie des cas des comédiens nés. Ils ont dans ce sens un visage à la fois fermé et assez glacial. De ce fait, ils n’hésitent pas à vous faire des scènes de silences prolongés et à vous lancer des phrases assassines. Dans la vie de tous les jours, un manipulateur peut vous rabaisser, vous humilier, tout en prétendant vouloir votre bonheur. De l’extérieur, vos proches vous envient en pensant que vous vivez avec la personne idéale.
En outre, les pervers narcissiques possèdent plusieurs visages. Il s’agit d’ailleurs du caractère propre de ces manipulateurs. Ils peuvent être bons vivants, extravertis, cultivés, séducteurs, altruistes, ou plus timides. Par contre, vous pouvez tomber sur un pervers narcissique plus autoritaire et tyrannique. Ils peuvent également passer d’une facette à l’autre en quelques minutes. Si vous contrariez un manipulateur, il peut rapidement passer en un instant de fureur terrible à une profonde tristesse. À côté de cela, ses comédiens ont aussi des côtés positifs, ils peuvent être drôles, gentils, mais toujours dans l’objectif de mieux vous manipuler.
Cela dit, pour en savoir plus sur ces grands manipulateurs, il vous est conseillé de vous renseigner sur un site d’information en ligne comme pervers-narcissique.com. Vous pouvez également vous servir de ce portail en ligne pour entrer en contact avec un professionnel en mesure de vous aider à avoir de nouveau confiance en vous-même, après avoir été victime des pervers narcissiques.

Des personnes avec des caractères toxiques

En général, il est plus difficile de reconnaître les caractères hautement toxiques qui se cachent sous les masques des grands manipulateurs. Cependant, les scientifiques ont pu déterminer quelques caractéristiques de ces personnes. Un grand manipulateur agit au moins selon 14 personnalités. Parmi eux, vous pouvez remarquer de la culpabilisation, de la dévalorisation, du report de sa responsabilité sur eux, de la communication floue, le changement fréquent d’opinions, les mensonges, la jalousie…
De ce fait, si vous avez le sentiment d’avoir perdu votre liberté, si vous parlez constamment de votre conjoint(e) quand il/elle n’est pas là, et si en sa présence, vous n’êtes pas tranquille, ou que vous vous comportez comme une petite fille ou un petit garçon et plus comme une personne adulte, vous vivez probablement avec un pervers narcissique. De plus, ce manipulateur peut perturber votre vie pendant quelques jours après un simple appel téléphonique de sa part.

Des experts dans l’art de la séduction

« Au début, un manipulateur peut aimer tout ce que vous aimez, il essaye toujours de vous faire plaisir, et sur le plan sexuel, il est complètement à votre disposition pour vous satisfaire. Derrière ces flatteries, ces fausses promesses et ces attentions se cachent, un enjeu pour le manipulateur. Il cherche à prendre le rêve secret qui repose au fond de vous. Si vous rêvez par exemple avoir une vie de famille paisible ou trouver un métier bien rémunéré, lui va vous faire croire que c’est par son intermédiaire que vous pouvez le réaliser.
Puis, le pervers narcissique tombe le masque. Disparu le conjoint exemplaire, la femme merveilleuse ou l’ami parfait. Il vous encourage dans votre défaite alors qu’il est le premier responsable. En étant victime, vous vivez dans la culpabilité au quotidien en pensant que votre vie n’est rien sans sa présence. Et c’est à ce moment précis que le manipulateur commence à imposer ses règlements et dévoiler ses véritables personnalités. Vous ne vivez plus librement dans la peur de le mécontenter au quotidien.

Des individus sans affect

Les pervers narcissiques n’ont pas conscience du mal qu’ils provoquent au sein de la société. Par contre, ils remarquent bien l’influence qu’ils ont sur autrui, oui. D’après les scientifiques, cette pathologie se développe par une phase d’immaturité figée. Selon eux, les pervers narcissiques sont comme coincés dans les personnalités d’un enfant. Ce sont des personnes adultes qui ont les mêmes comportements qu’un enfant de 4 ans qui aime arracher les pattes des insectes sans réaliser que cela peut lui faire du mal.
Pour être plus précis, les manipulateurs n’arrivent pas à voir la souffrance des personnes qui l’entourent. Par ailleurs, les manipulateurs ne respectent pas les autres et cherchent toujours à satisfaire leurs exigences à ses dépens. Certains chercheurs affirment également que les manipulateurs n’aiment personne. Le pervers narcissique peut provoquer une violence psychologique et parfois physique lorsque vous refusez de lui faire plaisir.  

Comment sortir de sa zone de confort au quotidien ?
Comment savoir si l’on a besoin d’un coach de vie ou d’un psychologue ?